Lettres aux syndicats

AVRIL 2025

 

 EDITO 

Face au plan d’économie de Macron-Bayrou, préparons le combat ! 

 Aujourd’hui, le monde est traversé par des bouleversements majeurs : guerres, instabilité politique, dérèglement climatique, crises économiques… Chaque jour, ce sont des populations entières qui souffrent, fuient ou meurent. Dans ce contexte de tensions internationales croissantes, les travailleurs sont une fois de plus en première ligne, frappés de plein fouet par des politiques néolibérales qui sacrifient l’humain sur l’autel du profit. 

Comme organisation syndicale internationaliste, nous avons un devoir : celui de défendre la paix, la solidarité entre les peuples et les droits fondamentaux de chacun. Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat en Ukraine et ailleurs, ainsi que l’arrêt du génocide et de la colonisation en Palestine. Nous rejetons l’économie de guerre imposée par le gouvernement Macron, minoritaire et déconnecté des réalités sociales. 

Nous refusons la montée des discours de haine, des politiques racistes et xénophobes. La loi immigration et la circulaire Retailleau doivent être abrogées. Aucune division, aucune discrimination ne doit affaiblir notre camp : celui des travailleurs. 

Nous le rappellerons le 1er Mai ! 

Lors de sa « conférence des finances publiques », Bayrou a annoncé 40 milliards d’euros d’économies supplémentaires pour 2026. Ils s’ajouteraient aux 50 milliards prévus pour 2025, auxquels il a rajouté 5 milliards puisés dans la réserve de précaution de 2025.

Soit 14 milliards d’euros au moins sur le budget de l’État, 8 milliards sur les collectivités territoriales et 18 milliards d’euros sur les dépenses sociales. L’objectif est de réduire le déficit de 5,4 % à 4,6 % du PIB, ce qui représente 0,8 % de 2 600 milliards d’euros, soit 20,8 milliards d’euros.

Chacun comprendra qu’il ne remet pas en cause les 200 milliards d’aides aux entreprises et qu’il ne revient pas sur la suppression de la taxe d’impôt sur les grandes entreprises, ce qui représente un manque de 8 milliards dans le budget de l’État.

Il ose même nous parler d’un déficit de 15 milliards de la Sécurité sociale lié aux exonérations patronales.

Dans le même temps, le gouvernement a dans sa ligne de mire les retraités, auxquels il envisage de supprimer l’abattement fiscal de 10 %, ce qui rapporterait 4 à 5 milliards dans le budget de l’État.

Mais les dépenses de la Défense vont continuer à augmenter pour passer de 50,5 milliards à 60 milliards en 2026.

Il est évident que, face à un tel plan d’économies, l’avenir de nos conventions collectives et l’ensemble de nos droits sont menacés. Nous ne sommes ni dupes, ni naïfs !

Et les choses sont claires ! Lors de la conférence salariale du 11 avril dernier, censée tracer les perspectives salariales du secteur, aucun engagement n’a été pris. Les pouvoirs publics refusent de chiffrer leur soutien pour une Convention Unique Étendue. Une fois encore, les augmentations salariales nécessaires ne seront pas au rendez-vous. Comment prétendre négocier une convention de haut niveau dans ces conditions ?

Face à ce mépris, nous ne resterons pas silencieux.

Le 14 mai prochain, avec la FNAS-FO, nous organiserons une conférence nationale des délégués FO au siège de la Confédération. Cette journée s’inscrit dans la continuité de la mobilisation unitaire du 1er avril 2025. Avec nos camarades de l’action sociale FO, nous avons décidé d’amplifier le mouvement pour garantir nos droits conventionnels dans une future CCUE digne de ce nom.

Nous appelons dès aujourd’hui chaque syndicat, chaque militant à se mobiliser. Allons voir les salariés, établissons les cahiers de revendications, construisons le rapport de force nécessaire. C’est ensemble que nous ferons reculer ce gouvernement.

Et le 1er Mai, journée internationale des droits des travailleurs, soyons nombreux dans les manifestations pour porter l’ensemble de nos revendications.

 

Le Secrétaire Général

Franck Houlgatte

 

 SOMMAIRE 

- Editorial de Franck HOULGATTE ............ 1 

- Déclaration de la CE ............... ................ 3 

- Résolution du CCN...................................... 4 

- Compte-rendu CPPNI 3 SMS/BASSMS

du 01/04/2025 ............................................ 9 

- Compte-rendu CPPNI 3 SMS/BASSMS

du 24/04/2025 ............................................ 15 

- Résultats élections ........................................ 14 

- La vie des syndicats........ ............................ 20 

- Communiqué AHBFC.................................... 26 

- FASH inFO EFS........................................ 28 

- Compte-rendu CPPNI Cabinets médicaux 

du17/04/2025 ............................................ 32 

> Merci de vous connecter pour lire la suite

Les anciennes lettres

AVRIL 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite
MARS 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite
FEVRIER 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JANVIER 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite
DECEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite
NOVEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite
OCTOBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite
SEPTEMBRE 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JUILLET AOUT 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JUIN 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite

Pages