Lettres aux syndicats

EDITO
Le 12 novembre 2025, 150 militants venus de toutes les régions ont répondu à l’invitation de la commission exécutive à une conférence de délégués qui s’est tenue à la confédération. Cette conférence se situe entre deux assemblées générales de l’UNSSP et a permis de réunir des Camarades représentant toutes les conventions collectives couvertes par l’UNSSP FO. L’objectif était de faire un point précis sur les négociations en cours dans toutes les CCN, d’ouvrir la discussion sur la situation dans les établissements et de définir ensemble les revendications.
Franck Houlgatte a ouvert les travaux et rappelé le contexte dans lequel notre secteur évolue au regard de la politique austéritaire décidée par le gouvernement. Il a fait le lien entre notre secteur et le projet de loi de finances de la sécurité sociale qui va durement impacter les établissements et donc la négociation collective. 7 milliards en moins pour le financement de la santé mais 7 milliards en plus pour le budget de la défense, le choix du gouvernement est clair. Il a détaillé les mesures qui pourraient lourdement impacter les salariés les chômeurs, les retraités ( remise en cause des ALD, diminution des indemnités maladie, augmentation des franchises médicales, etc…) Il a indiqué que pour défendre la sécurité sociale, il fallait mettre fin aux exonérations de cotisations patronales, et rappelé que les patrons engrangeaient 211 milliards d’aides de l’état sans exigences de contreparties.
Frédéric Souillot secrétaire général est venu saluer les Camarades et faire un point sur la situation générale, rappelé notre exigence d’abrogation de la réforme des retraites et expliqué ce qu’était la suspension de la reforme à savoir un leurre.
Sur la conférence sociale, il indique que pour FO la retraite à points ou par capitalisation c’est non et que FO saura quitter au moment opportun ce simulacre de négociation. Karen Gournay secrétaire confédérale chargée de la négociation collective est intervenue plus particulièrement sur la représentativité syndicale et a rappelé l’importance de la négociation collective dans les champs conventionnels .
Ensuite un point précis a été fait par les négociateurs de chaque Convention Collective Nationale, ce qui a permis aux militants voir qu’ils partageaient les mêmes problématiques.
Nous n’avons aucune illusion sur ce que sera la négociation à venir quel que soit le secteur. La Convention collective unique du secteur sanitaire social a du « plomb dans l’aile » faute de financements, ce qui ne nous étonne pas, mais ce n’est pas pour autant que les budgets alloués vont permettre d’augmenter les salaires, les minima conventionnels, la prévoyance, la complémentaire santé. Les employeurs refusent les négociations collectives dans ls différentes CCN qui composent la BASSMS. Dans le secteur lucratif, les patrons bloquent la négociation considérant que les moyens sont insuffisants, pour autant les groupes se portent plutôt bien et on voit peu de fermetures d’établissements pour motifs économiques.
Dans leurs interventions les délégués ont exprimé les difficultés liées au manque de moyens, à la dégradation des conditions de travail. Il faut noter que des Camarades de tous les secteurs ont pris la parole. Ils ont fait état des combats menés pour obtenir satisfaction sur des revendications locales et plus particulièrement pour que le Ségur soit versé à tous les personnels. Ils ont affiché leur détermination et sont prêts à engager le rapport de force mais n’accepteront pas les mobilisations sans lendemain. Ils ont rappelé la nécessité impérieuse de défendre la sécurité sociale et l’ensemble de la protection sociale.
A l’issue de la journée une déclaration ( intégrée à ce journal) a été adoptée à la majorité. Elle rappelle l’impérieuse nécessité que soit mis fin au génocide à Gaza, aux livraisons d’armes, pain paix liberté pour l’ensemble des travailleurs. Elle reprend l’ensemble des revendications salariales, conditions de travail, retraite et notre refus catégorique d’une Convention collective Unique qui réduirait nos droits et garanties collectives.
Elle se conclue par : « Pour gagner sur les revendications et poursuivre le développement et la syndicalisation dans notre secteur, les délégués décident de faire connaître cette déclaration dans tous les établissements. Ils considèrent que seule l’action efficace à savoir la grève et sa reconduction sont à même de nous permettre de gagner et pour la préparer, ils décident de multiplier les réunions de services, les assemblées générales. »
C’est pourquoi l’Union Nationale invite tous ses militants ses adhérents à la mettre en oeuvre et à se rapprocher de leurs unions départementales et à répondre aux actions qui seront décidées.
SOMMAIRE
- Editorial ................................................. 1
- Communiqués de presse et tracts .................. 3
- Compte-rendu CPPNI HP
du 30/10/2025 ............................................ 5
- Compte-rendu CPPNI Cabinets dentaires
du 06/10/2025 ............................................ 8
- Compte-rendu CPPNI Prothésistes dentaires
du 14/11/2025 .......................................... 10
- Compte-rendu CPPNI Cabinets vétérinaires
du 15/10/2025 .......................................... 13
- Flash inFO EFS .......................................... 15
- Compte-rendu CPPNI CCN 51
du 25/11/2025 ........................................... 21
- Compte-rendu CPPNI BASSMS
du 04/11/2025 ......................................... 24
- Compte-rendu CPPNI BASSMS
du 20/11/2025 .......................................... 27
-La vie des syndicats ....................................... 31
Les anciennes lettres
|
NOVEMBRE 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
OCTOBRE 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
|
SEPTEMBRE 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
JUILLET - AOUT 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
|
JUIN 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
MAI 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
|
AVRIL 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
MARS 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
|
FEVRIER 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
JANVIER 2025
> Merci de vous connecter pour lire la suite |
