Lettres aux syndicats

FEVRIER 2024

SALAIRES : SEULE UNE FORTE MOBILISATION POURRA NOUS PERMETTRE D’OBTENIR SATISFACTION !

Quel que soit le secteur d’activité, qu’il soit associatif ou commercial, la principale revendication qui nous remonte de nos syndicats est : Il est urgent d’augmenter les salaires. 

Fort de ce constat et suite à la conférence des délégués des Pays de la Loire, l’Union nationale des syndicats de la santé privée Force Ouvrière a organisé le 18 mars une visioconférence nationale avec plus d’une cinquantaine de syndicats représentés. À l’issue de nos travaux, l’ensemble des délégués se sont mis d’accord pour organiser en mai une manifestation devant le Ministère. 

Pour préparer au mieux cette mobilisation, nous lançons un appel à tous les salariés et syndicats du secteur. C’est en unissant nos forces que nous réussirons. Une nouvelle visio est prévue le mardi 16 avril à 14h30. Il est indispensable que l’ensemble de nos syndicats y soient représentés et que d’ici là nous nous adressions également aux établissements dans lesquels nous ne sommes pas présents.

Face aux attaques incessantes du gouvernement contre nos conquêtes sociales, nous devons réagir. 

Alors que 70% des Français sont opposés à la guerre ! Emmanuel Macron et son gouvernement se lancent dans cette voie ! Le président Macron s’est vanté, dans son interview télévisée jeudi 14 mars, d’avoir doublé le budget d’armement l’élevant à 413 milliards d’euros. Nul doute que les enseignants, les parents, les médecins, les personnels de santé, les agents publics ont apprécié !

Le combat pour le cessez-le-feu en Palestine et en Ukraine, c’est le combat de tous !

Dans l’ensemble de nos instances, réaffirmons notre soutien à nos collègues soignants victimes de tirs ciblés à Gaza, réaffirmons aussi notre solidarité aux victimes civiles israéliennes, palestiniennes, russes et ukrainiennes, à leurs familles ainsi qu’à leurs organisations syndicales. N’oublions jamais que les premières victimes sont les travailleurs.

Exigeons l’application du droit humanitaire international et l’arrêt des frappes qui depuis des semaines ont ciblé principalement les populations les plus fragiles ainsi que les personnels de santé.

Ces guerres, le président veut les financer avec un objectif d’économies de 10 milliards en 2024 et de 20 milliards en 2025. La Cour des comptes a même évoqué des économies de 50 milliards entre 2025 et 2027. Avec une surenchère du ministre Lemaire qui affirme la nécessité de faire des choix budgétaires drastiques impliquant des coupes budgétaires supplémentaires à l’avenir. Les réformes se multiplient, et touchent notamment l’assurance chômage, les franchises médicales, l’éducation publique et les retraites. Elles ont entraîné des coupes budgétaires considérables dans les services publics et les dépenses sociales au cours de la dernière année. 

Le ministre de l’Économie a également exprimé des réserves quant à certaines allocations, taxant certaines personnes de ne pas les mériter, en citant les chômeurs. Dans le viseur également, les maladies de longue durée communément appellées ALD. Il souhaite s’attaquer aux 120 milliards de dépenses pour les 12 millions de malades concernés. Pour ce faire, il envisage de revoir la liste des maladies donnant droit à une prise en charge à 100 % et de moduler cette prise en charge selon les ressources du malade, des mesures qui pourraient compromettre l’accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables.  Mais rien concernant les seules entreprises du CAC 40 qui ont versé 100 milliards à leurs actionnaires pour la seule année 2023 ! 

Oui, le gouvernement est entré en guerre, non pas contre une nation, mais en guerre contre son peuple, contre sa jeunesse, contre les travailleurs, contre les chômeurs, contre les malades… tout cela au bénéfice des profits capitalistes. Une véritable attaque contre le «modèle social» établi en 1945, qui prône la gratuité pour tous, en tout temps.

Tous ensemble, mobilisons-nous ! Organisons des Assemblées Générales du personnel, diffusons des tracts pour préparer cette importante manifestation devant le ministère à Paris ! Faisons inscrire le nom de notre établissement à la liste des établissements s’étant battus devant le ministère. 

SOMMAIRE

- Appels à la mobilisation .......................................................................................3

- Communiqué FO suite conférence salariale ......................................................5

- Communiqué Intersyndical suite conférence salariale .....................................6

- Communiqué BASS de FO, CGT et SUD  ...........................................................7

- Compte-rendu Branche HP Thermalisme du 9/02/2024 ...................................8

- Flash Infos EFS ...................................................................................................9

- Compte-rendu CMP Croix-Rouge Française du 24/01/2024 .........................29

- Compte-rendu CPPNI Branche HP du 30/01/2024 ........................................31

- Compte-rendu des Cabinets Vétérinaires du 07/12/2023 ............................34

- Communiqués de soutien aux établissements en grève ............................36 

> Merci de vous connecter pour lire la suite

Les anciennes lettres

FEVRIER 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JANVIER 2024
> Merci de vous connecter pour lire la suite
DECEMBRE 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
NOVEMBRE 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
OCTOBRE 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
SEPTEMBRE 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JUILLET - AOUT 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
JUIN 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
MAI 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite
AVRIL 2023
> Merci de vous connecter pour lire la suite

Pages